Onirodouble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Endormissement conscient et WBTB

Aller en bas

Endormissement conscient et WBTB Empty Endormissement conscient et WBTB

Message  Vansaligh Mer 21 Oct - 16:15

Le WBTB (Wake-Back-To-Bed) est un procédé qui consiste à se réveiller au cours de la nuit et à demeurer éveillé pendant un certain temps, pour finalement s'endormir à nouveau. Ce procédé de réveil nocturne favorise inéluctablement et intrinsèquement l'émergence de la lucidité onirique. Pour effectuer correctement un WBTB, l'idéal est de se réveiller, avec ou sans l'usage d'un réveil, après quatre ou cinq heures de sommeil. Pour que les effets du WBTB soient optimaux, il est vivement conseillé de demeurer éveillé au minimum quarante-cinq minutes. Toutefois, il n'existe pas de règle fixe et impérative à ce propos. Adaptez l'horaire et la durée de votre WBTB aux exigences de votre sommeil ainsi qu'à ses circonstances de temps et de lieu.

De l'aisance de l'endormissement conscient suite à un WBTB

Pratiquer l'endormissement conscient suite à un WBTB est beaucoup plus aisé qu'en début de sommeil. En effet, la première partie du sommeil est composée en grande majorité de sommeil profond, ce qui permet au corps physique de récupérer. Or, le sommeil profond est un sommeil sans rêves, contrairement au sommeil léger et au sommeil paradoxal. En revanche, la seconde partie du sommeil est composée en majeure partie de sommeil léger et de sommeil paradoxal. Les rêves y sont donc beaucoup plus longs et nombreux. De surcroît, effectuer un WBTB permet de rester éveillé durant la phase de sommeil profond d'un cycle de sommeil, qui se déroule alors virtuellement, pour s'endormir ensuite directement en phase de sommeil paradoxal. Tel est le principe du SOREM (Sleep Onset Rapid Eyes Movement), qui correspond à l'endormissement direct en phase de sommeil paradoxal. Dans de telles conditions, il est évident que l'endormissement conscient est beaucoup plus simple à réaliser qu'en début de sommeil. En effet, la pratique du WILD en début de nuit est certes possible, mais elle comporte un fort risque de perte de conscience.

Note 1 : Même si l'endormissement conscient suite à un WBTB échoue en ce qu'il aboutit à une perte de conscience, il accroît de manière certaine la probabilité d'avoir un micro-éveil suivi d'un endormissement conscient immédiat pendant la phase de sommeil paradoxal.

Note 2 : Même dans le cas où vous pratiquez le WILD suite à un WBTB, rien ne vous empêche en parallèle de le pratiquer le soir au coucher, ce qui vous permettra au moins, même en cas d'échec, de vous y entraîner.
Vansaligh
Vansaligh
Admin

Messages : 154
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 37
Localisation : Orléans

https://onirodouble.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum